Patrimoine historique et archéologique

Ce pavillon abrite des trouvailles archéologiques mises au jour dans la région du Moyen Atlas. On y expose des objets préhistoriques, préislamiques et islamiques.
Les objets préhistoriques consistent dans des hachereaux et des bifaces du Paléolithique Inférieur, dans des nucléus Levallois, des éclats, des racloirs, des pointes moustériennes, des pièces bifaciales et des pédonculées qui remontent au Paléolithique Moyen. Ils consistent aussi dans des grattoirs, des lames à dos et des croissants du Paléolithique Supérieur. Le Néolithique est représenté par des tessons de céramique, un vase, des pointes de flèche, des coquilles perforées et des poinçons en os. Des fragments de meules et de molettes et des haches polies font référence aux innovations néolithiques (apparition de l’agriculture). La paléontologie animale est aussi présente à travers les restes osseux de l’ours trouvé dans le site d’Ifri Oussaid.
De la période préislamique, on expose des éléments de parures et des copies de stèles funéraires. Quant à l’époque médiévale, elle est représentée par des objets céramiques et métalliques mis au jour dans le site de Fazaz.
Pour enrichir le parcours, des panneaux explicatifs présentent des données sur les sites archéologiques majeurs de la région et sur les différentes trouvailles.